SALOMON

C’est en 1947, à Annecy, en Haute-Savoie, que voit le jour cette société qui va régner pendant des décennies dans l'univers de la montagne. Fondée par François Salomon, celle-ci est spécialisée dans les articles de sport. C’est dans un atelier de scies à bois et de carres de ski que débute l’histoire de la marque. Grâce à l’inventivité de son cr...

C’est en 1947, à Annecy, en Haute-Savoie, que voit le jour cette société qui va régner pendant des décennies dans l'univers de la montagne. Fondée par François Salomon, celle-ci est spécialisée dans les articles de sport. C’est dans un atelier de scies à bois et de carres de ski que débute l’histoire de la marque. Grâce à l’inventivité de son créateur, la société va progressivement s’imposer comme l’un des leaders internationaux des fixations de ski avant de devenir un constructeur de skis et de chaussures de ski parmi les plus innovants au monde. 

De nombreuses innovations dans l’univers des sports d’hiver sont à mettre sur le compte de cette société. En 1948, la toute première fixation à câble voit le jour dans les ateliers de l’entreprise. En 1957, c’est la skade (butée de sécurité) qui va révolutionner la manière de skier pour l’ensemble des adeptes de cette discipline. Une étape clé est franchie avec l’apparition du lift, un système de fixation unique qui remplacera rapidement les traditionnelles lanières de cuir. Une fois de plus, la marque joue un rôle majeur dans l’évolution de l’univers du ski grâce à ses innovations techniques régulières. 

Un autre moment clé de l’histoire de la marque survient en 1966, avec l’apparition de la fixation à talonnière à déblocage automatique. L'entreprise profite des championnats du monde de ski alpin de Portillo, au Chili, pour expérimenter cette nouvelle technologie au plus haut niveau avec un succès incontestable. Au cours de cette période, la société en profite pour développer un vaste réseau de filiales à travers la Suisse, l’Allemagne ou encore l’Autriche. 

Au cours de la décennie 70, la marque continue son ascension irrésistible et devient le numéro 1 mondial dans le secteur des fixations de ski. Parallèlement, celle-ci va développer une gamme de vêtements, de chaussures de ski et d’accessoires de montagne qui va connaître un engouement identique. Après plusieurs rachats notamment par Adidas en 1997, la marque Salomon finit par rejoindre le groupe Amer Sports en 2005. Quel que soit leur niveau de pratique, les amateurs ont l’assurance de trouver chez ce constructeur une paire de skis d'occasion ou neuves à la mesure de leurs attentes. 

Présente dans plus de 160 pays et ayant fait des sports de montagne son principal crédo, la marque est toujours une référence pour des millions de pratiquants de ski. Qu’il s’agisse de ses skis d'occasion, de ses chaussures de skis ou encore de sa gamme de vêtements consacrée à la pratique de la montagne, la qualité de ses produits lui vaut de conserver un haut capital de confiance auprès des adeptes du monde entier. Ayant toujours été à la pointe de l’innovation dans le domaine du ski, la marque a notamment fait l’objet d’une consécration en 2013 en se voyant remettre le prix Best Overall Sli Manufacturer lors de la cérémonie des World Snow Awards.

Lire la suite +
Résultats 1 - 18 sur 35.