Fart

Pourquoi farter ses skis ?

L’étape de fartage est essentielle avant la saison d’hiver pour l'entretien des skis. En effet, le fart est un revêtement spécifique qui non seulement améliore la glisse mais entretient également vos semelles. Lorsque l’on glisse sur la neige, la pression des spatules et la température extérieure font fondre la neige, ...

Pourquoi farter ses skis ?

L’étape de fartage est essentielle avant la saison d’hiver pour l'entretien des skis. En effet, le fart est un revêtement spécifique qui non seulement améliore la glisse mais entretient également vos semelles. Lorsque l’on glisse sur la neige, la pression des spatules et la température extérieure font fondre la neige, créant ainsi une fine couche d’eau. Le fart a pour fonction d’évacuer l’eau afin de garantir une glisse optimale et de gagner en vitesse.

Fartage : deux méthodes d’application

Selon vos besoins et votre pratique, il existe deux méthodes de fartage. Tout d’abord, le fartage à froid. Cela consiste à pulvériser grossièrement le fart préalablement choisir sur les semelles puis à le brosser à l’aide d’un polish. Cette méthode est recommandée pour tous les débutants mais également les skieurs pressés.

Ensuite, il existe l’application la plus répandue, celle du fartage à chaud. Cette dernière est vivement conseillée pour obtenir de meilleurs résultats et un fartage homogène sur les spatules. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un fer à farter permettant un réglage précis de la température. Le principe réside dans l’application du fart goutte à goutte sur les semelles. Lorsque le fart à refroidi, vous pouvez racler de la spatule au talon afin d‘enlever l’excédent de fart. Enfin, pour obtenir une belle finition, brossez les semelles afin d’extraire le fart des micro-rainures.

Les différents types de farts

Tout au long de la saison d’hiver, vous rencontrer différentes conditions de glisse. Afin de bien choisir le fart adéquate, différents critères sont à prendre en compte : la température de l’air, le taux d’humidité ainsi que la granulation de la neige. Chaque couleur de fart correspond à une condition de glisse bien précise :

  • fart orange : -8°C à 15°C

  • fart vert : -12°C à -32°C

  • fart bleu : -6°C à -12°C

  • fart violet : -2°C à -8°c

  • fart rouge : -4°C à +1°C

  • fart jaune : 0°C à +10°C

Chaque fart possède des caractéristiques bien spécifiques afin de vous garantir une excellente glisse en toute circonstance. Pour préparer et entretenir votre matériel de ski, retrouvez tous nos outils d'entretien skis sur notre site.

Lire la suite +
Résultats 1 - 18 sur 19.